Parlons-nous le francais ici! (1 Viewer)

julia_jules

New Member
Joined
Feb 17, 2004
Messages
12
Gender
Undisclosed
HSC
N/A
oui, c'est un peu ca :) et moi aussi, j'adore le francais.
c'est dommage que je vienne juste de trouver ce forum maintenant - 5 jours avant l'examen! mais vous parliez de quoi exactement - des souvenirs d'enfance, c'est ca?
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Mais c'est bien parce que tu nous as trouvé avant qu'il est fini :)

Alors, ici dans le French Forum, ce thread ("Parlons-nous le francais ici") existe pour parler en français et pour parler de n'importe quoi. On parle de tout ici, ce qui peut être très ennuyeux, marrant et stupide :rolleyes:. Et alors, oui le topic actuel c'est les souvenirs d'enfance.

Bon je dois aller au lit parce que j'ai un examen demain. Mais a` 14h donc il ne faut pas me réveiller trop tôt.

Bonne chance a` tous ceux et toutes celles qui ont des examens demain et vendredi!
chepas :D.
 

julia_jules

New Member
Joined
Feb 17, 2004
Messages
12
Gender
Undisclosed
HSC
N/A
chepas said:
Mais c'est bien parce que tu nous as trouvé avant qu'il est fini :)
C'est << avant qu'il ne soit finit >> n'est-ce pas?

j'adore << avant que>> comme ca, je peux toujours utiliser le subjonctif !
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Je pense que oui - mais j'ai oublié, parce qu'il y a quelques expressions avec 'xxxxx que' qui utilisent le futur, et qui utilisent le subjonctif. Vu qu'on ne doit pas strictement connaître le subjonctif ptet qu'il vaut mieux utiliser le présent. C'est le 'logic' selon moi alors, j'aurais tort ptet.
---
Je l'ai vérifié dans le dico - tu as raison! Le 'ne' ne doit pas être pas aussi. Pour écrire/taper/parler vite il ne le faut pas, mais pour parler etc. correctement. J'adore les phrases aussi où il y a des 'ne' sans l'autre côté/partie de négation comme pas, jamais etc.

Quelqu'un nous a demandé quoi veulent-elles dire, les expressions 'mdr' et 'dsl'. Alors, le français d'internet. mdr - mort ou meurt de rire (comme l'anglais, 'lol'), et dsl - désolé(e). Et moi j'utilise souvent 'ptet' qui signifie 'peut-être'.

Je viens de découvrir les codes de 'alt' pour qu'on puisse taper les guillemets en français! Tapez le 'Alt' (en le tenant en place), et les codes "0171" pour «, et "0187" pour ». Il faut taper les numéros sur le 'Keypad' a` droite.

«C'est fascinant, n'est-ce pas?»

«Si, ce l'est :rolleyes:. Non, ce ne l'est pas.»
 
Last edited:

julia_jules

New Member
Joined
Feb 17, 2004
Messages
12
Gender
Undisclosed
HSC
N/A
c'est vrai qu'on n'as pas besoin d'utiliser le subjonctif pour les examens?

en tout cas, c'est peut-etre mieux comme ca. sinon, on attraperait tous le 'subjonctif-itis'

(explication: c'est quand, une fois qu'on apprend le subjonctif, on l'utilise beaucoup trop - quand il le faut pas, eg. j'espere que tu ailles, je trouve qu'il soit... etc.)
hehe! i had a case of this myself when i first learnt it!
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Yeah, j'ai eu les mêmes problèmes que toi! Dès que j'avais l'occasion de dire 'que', le subjonctif le suivait.

Et bien tu es un des nôtres maintenant, que tu dais les blagues crappiques comme le subjonctif-itis :p:p. MDR.
 

Hippy La-Laa

Stupid Pixie.
Joined
Dec 7, 2003
Messages
736
Location
Land of Make Believe
Gender
Female
HSC
2004
Miam Miam!!! Je voudrais faire de la crème brulée aussi Shazzam. Je pense que je le ferai pour mes parents. C'est leur 22ème anniversaire de mariage demain et je fais cuire pour eux.

*licks lips*

Les piments, je faisais a` dîner - la salade de poulet vietnamienne. Beaucoup de piments! ! Très épicé! Mais c'était miiiiaaaaaaam! J'aime les principaux de cuisine vietnamienne- des quantités égales de doux, salé, aigre et épicé. C'est merveilleuse! Ma cuisine de favori. :uhhuh:
 

omg_a

Member
Joined
May 3, 2004
Messages
290
Location
Where the stars are laughing...
Gender
Female
HSC
2004
Avant je l’oublie- le mot ‘la bande’-as in group, mon prof qui est parisienne, s’a dit que ca mot n’est pas utilisé plus maintenant. Mais, on peut l’utiliser dans le hsc parce que les examinateurs sont un peu (behind the times) mais si on est en france, ne l’utilise pas.

C’est tès triste. J’ai demandé maman pur un grand dico francais pour le noel. * sigh*

Alors, après les examens..j’irai * Noosa avec 12 amis. Une semaine * la plage…bliss…Fiji hippy!! Incroyable!! Ca sera fabuleux!

Salut et bienvenue jules! (mon dieu, tout les fenchies sont coming out of the woodwork!!-transation??) on a ici une petite famille. La plupart entre nous fait le hsc * ce moment, qu’est-ce que tu etudies?? L’extension, cont, beginners?

Oooooohhh!! Chepas, tu sais ca carla…qui tu aime, sa musique je veux dire, elle était dans le (sydney) magazine hier!

DEUX JOURS!!! J’AURAI DIX-HUIT ANS!!!
 

muzzling

Member
Joined
Sep 16, 2004
Messages
87
Location
sydneysider
Gender
Female
HSC
2004
Oh la vache!! Dans deux jours t'auras 18 ans, a? Chui putain de jalouse!!
Faut que j'attendes jusqu'a fev. pour feter mes 18 ans.. c vraiment pas juste...

Salut Jules, et bienvenue chez nous! Je pouvais JAMAIS attraper 'subjonctif-itis', en fait, chui nul avec tous ca... les conjugaisons etc
(juste un mot pour vous dire.. quand je dis "chui" je veux dire "je suis" mais ouais, c en fait ma paresse, et pas mon ignorance, je vous promets!)
De meme, 'c' veut dire "c'est"... et aussi, mon usage de 'g' au lieu de "j'ai"...ahh la belle paresse!! :D

Alors tlm, g besoin d'un ptit conseil.. Pendant chaque examen de fr, je me trouve sans cerveau... mdr... ca veut dire, bien que je sois forte en fr (chui modeste aussi, hein?) j'utilise toujours les memes phrases et les mots similaires sous les conditions de l'examen.. Je fais de frext, mais y semble que je ne fais que beginners parce que g la tendance de simplifier les phrases et mes redactions... c une grande maladie a qui je dois remedier.. des conseils svp?

D'une note moins lourds, g un souvenir d'enfance... A vrai dire, c pas vraiment un souvenir, mais une histoire de famille... je n'avais qu'un ans quoi!
On habitait aux Etats-Unis a cause du profession de mon pere (il etait dans l'armee, alors on demenagait toujours..), et moi, chui la seule fille dans ma famille, avec 4 grands freres... J'etais quelque peu d'une surprise pour mes parents alors...
Donc on etait a Washington pour vivre pour quelques ans. Pendant l'annee de ma naissance, mes parents etaient approche par des hippies qui voulaient enormement une petite fille... (je ne sais pourquoi). Ils ont offert a ma mere $US1000 pour qu'ils pourraient (futur subjontif n'importe qui??) me posseder... C fou non?!
Bien sur mes parents ont dit "NON!! Allez-vous faire foutre ou on vas telephoner a la police etc." Toute la famille pensaient que ce petit derangement de la paix etait fini, mais ils avaient tort.. Les hippies voulaient de la revanche.. C incroyable!
Me mere m'a emmenait au supermarche, mais les hippies nous avaient suivi..
Au supermarche : Ma mere a entre un grand refrigerateur (des jours d'hier, ou bien de produits etaient "kept cold" tous ensemble, dans un grande salle glaciale :D) et elle m'a laisse juste dehors pour ensurer que je n'attraperai de la grippe.
Pour les 5 seconds que ma mere a tourne son dos, les hippies m'avaient enleve.. Ils m'ont apporte au bureau principal du supermarche, et ils m'ont laisse avec le cadre superieur... Ma mere etait hors de soi et elle avait une crise de nerfs.. oh la pauvre!
Les hippies n'avaient pas l'intention de me kidnapper officiellement, mais seulement pour faire un agit de revanche contre ma mere.
Moi, je me souviens rien de cette histoire, mais ca rend la vie plus interressante quand-meme! Ptet que cette histoire familiale est un ptit peu embelli.. mais qui sait?

:D A la prochaine, mes "fraustraliens" (ahaa.. Chep, j'aime bien ce surnom)
x
 

shazzam

acta est fabula
Joined
Feb 4, 2004
Messages
260
Gender
Female
HSC
2004
Putain le systeme electrique! J'étais en train d'écrire mon histoire d'enfance (Montmartre;))quand il a eu un panne!

Alors je vais continuer autrefois, mais Hippy il me semble que tu aimes la nourriture autant que moi:D

Et Muzzling hohohoho les hippies sont trés bizzare, trés drole. Je n'ai jamais rencontré un hippy dans ma vie, sauf qu'un "HIppy La La" ..

Edit: ça veut dire quoi? -->La jeune fille est aussi un vrai fantasme ambulant et si vous ne le croyez pas, les gros plans réguliers sur sa poitrine sont l* pour vous le rappeller. :) Merci.
 
Last edited:

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Ptet qu'il vaut mieux mettre Hippy en garde a` vue, pour nous assurer qu'elle ne va pas te kidnapper muzzling! Mais MDR! a` ton histoire! Mais c'est terrible... alors, il faut qu'on ne rie pas trop :D.

La nourriture. Je finis mon Peking Duck. Mmmmmmmmmmmmm...........

Re: 'chui' - on peut même dire 'chu'. Ce que les Québécois disent souvent :). Dans la chanson "Toune d'automne" du groupe "Les cowboys fringants", les mots écrits dans l'accent,

J'espère au moé qu'c't'ait l'fun l*-bô
Chu fier que tu m'aies pô ram'né
Un beau-fraire de l'Albertô
Ça m'aurait un peu ébranlé
Jure-moi donc que c'fois lô tu restes *' maisen
pour de bon


Ah les Québécois - champions a` manger tous les mots. J'adore cet accent! J'attends toujours le jours où je serai rendu la`. Alors les mots en bon français de France:

J'espère au moins que c'était le fun l*-bas
Je suis fier que tu m'aies pas ramené
Un beau-frère de l'Alberta
Ça m'aurait un peu ébranlé
Jure-moi donc que cette fois-l* tu restes a` la maison
pour de bon


Ecoutez un peu de ce groupe alors. Excellent :).

Encore, j'essaie toujours de taper très chic, en utilisant le 'g' pour j'ai et le 'c' pour 'c'est', mais je trouve que je gaspille les secondes de la vie en pensant aux versions courtes des mots. Donc c'est plus facile juste de taper les mots a` leurs longeuers extrêmes... :D.

Re: fraustraliens - oh dear... :D:D

Re: la bande (d'amis). Vraiment, a? Je me prenais pour un gars a` la mode quand j'utilisais ce mot!

Re: shazz et ton ordi. On peut vraiment s'identifier. Je détèste les moments comme ça :)
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
"La jeune fille est aussi un vrai fantasme ambulant et si vous ne le croyez pas, les gros plans réguliers sur sa poitrine sont lê pour vous le rappeller." - That (The) young girl is also a walking fantasy, and if you don't believe it, these regular shots (as in, camera shots) of her chest are there to remind you.

That reminds me of a line somewhere, where someone says something like "That girl is a walking wet-dream", I can't remember where it's from...

Quelqu'un d'autre a une interpretation différente? La mienne ne semble pas du tout la vraie...
 

shazzam

acta est fabula
Joined
Feb 4, 2004
Messages
260
Gender
Female
HSC
2004
er, merci Chepas. J'ai le trouvé sur une site d'OC, dans une description de Summer...si tu regarde le series. Je ne regarde pas des feullitons la plupart de temps, mais OC est assez special, car les acteurs/actrices sont si beau/belle...ah excusez moi mais "je regarde les activités melodramatiques des beau gens et j'aime ça!" (eh, so full of allusions today I am)
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
^Hehe :D

a said:
Alors, après les examens..j’irai ê Noosa avec 12 amis..
Ah c'est un rêve ça! Tu le trouveras tout tranquille ou il y aura des milliards des anciens lycéens mdr?

a said:
tu sais ca carla…qui tu aime, sa musique je veux dire, elle était dans le (sydney) magazine hier!
Vraiment? Cool! Où trouve-t-on ce magazine?
 
Last edited:

muzzling

Member
Joined
Sep 16, 2004
Messages
87
Location
sydneysider
Gender
Female
HSC
2004
Mais putain, je'n visite pas ce site pour un jour et il y a tout un page qu'il faut lire!! Vous repondez tous, tellement vite, vous savez...
Alors, j'ai un autre souvenir (surprise surprise) mais cette fois-ci, il se situe en France, specialement a Evry, dans la banlieue vers le sud de Paris..
Chui allee a l'ecole avec Laura, ma soeur d'accueil et pour dejeuner, tous ses amis ont decide de prendre leur repas a Macdo, just au bout de la rue. Quand on quittait le lycee, on a vu une petite dispute qui grandissait avec grande vitesse. C't entre 2 gars avec leurs 2 filles juste a cote, et un autre copain qui essayait de diffuser la situation.
Malheureusement, la situation ne se diffusait pas... en fait, elle devenait absoluement pire, mais dans une drole maniere.
Les 2 deux gars ont commence de se battre avec leurs poings pendant que les deux petites-amies respectives, ont criee des insultes entre elles. C't si marrant, mais encore, la sit. devient pire, bien sur.
Le gars qui essayait d'apporter la paix, avait un tout petit peu de succes entre les gars, et il n'y avait pas trop de violence.. mais les trois mecs ignoraient les filles, qui, en un rien de temps, commencaient a tirer les cheveaux, donnaient des coups de griffe, avec l'un sur l'autre dans un vrai 'catfight'... c't formidable!! Vachement interressante.. c't qqch a faire pour passer le temps, quoi!!:D
Alors, g pris la decision que cette dispute etait basee sur infidelite, ou un "skanky ho".. :p
En fait, je sais pas la vrai raison, mais c't qqch de special pour moi, une fille de la North Shore, et une ecole privee et catholique seulement pour les filles... ahahaha... Chui un ptit peu a l'abri des soucis, moi... pas de violence, et pas de crime, dans ma vie - la vrai vie en rose :D

Et Shaz, chui tombee amoureuse avec l'OC, et c vraiment une bonne idee de lire les transcripts de l'OC en fr.. je crois que je vais faire pareil..

Chep, c quelque peu refraisant de voir une vrai passion pour le fr, comme tu tiens.. Surtout parce que t'apprends le fr depuis ... c't troisieme non? en meme temps, ca m'enerve en gros, parce que tu parles mieux fr que moi, et je me considere comme "french guru" ahahaha :D a mon ecole au moins..
Aussi, les versions courts des mots... pour moi, cela vient seulement comme resultat de parler avec les fr sur msn.. il avait bcp des fr en echange cette annee et l'annee derniere, alors, on garde le contact, et moi, simplement je remasse tout ce que les autres ont dit, avant que moi... Ca, c d'apprendre une langue en substance, non? mdr..

A tous, qu'est-ce qui se passe avec le putain temps?!?! Hier il faisait un temps superbe, mais auj il va pleurer... je comprends pas..argg

Bonne chance pour les etudes ce weekend!!
x
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Haha j'adore ça. Maintenant qu'on a appris l'usage de 'putain' on le dit tout le temps. C'est chouette :D. Ptet qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser dans les examens, c'est assez fort comme insulte alors...

shaz said:
Wednesday edition SMH
Ah c'est bien ça. J'ai lu le SMH qui est dans la biblio a` l'école mais un des arschlochs l'a encore volé (le magazine dans lequel se situe l'article de Carla.). Elle parle bcp de langues, tu sais. L'italien parce qu'elle est d'origine italienne, puis l'anglais, bcp d'autres...

muzzling J'ADORE ton avatar :D:D:D. Et ton histoire de Paris. Brilliant!

Re: Le fr. de MSN. Je m'habitue a` cette langue tout a` fait différente, mais je préfère toujours taper et parler 'correctement'. Je tape même en anglais en phrases complètes. Je détèste tout les z au lieu de 's' pour signifier le pluriel, et '4eva', et tout ce genre de conneries. C'est fou. On risque de perdre le message qu'on veut communiquer au monde, en coupant les mots comme ça. Et bien, je peux toujours supporter des petites abréviations comme 'fr', 'ptet', 'ur' et tout ça, mais quand on devient fully sick bro, genre 'I got sum stickaz 4 u', je veux mettre la tête aux toilettes.

Re: Extra. OMG C'est un show assez spécial. Un étudiant américain se trouve en France (dont le nom m'échappe) et il partage un appart avec deux filles francophones. Il essaie toujours de parler avec elles/eux (lequel est correcte ici?) d'unef açon correcte, mais il arrive toujours a` se tromper, ce qui est vachement marrant. C'est un peu stupide cette emission mais si on apprend le fr c'est, euh. yeah....
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 0, Guests: 1)

Top