Parlons-nous le francais ici! (1 Viewer)

Hippy La-Laa

Stupid Pixie.
Joined
Dec 7, 2003
Messages
736
Location
Land of Make Believe
Gender
Female
HSC
2004
Ah, oui. C'est vrai.

Il y a beaucoup de décisions pour ma vie après l'école....

C'est vraiment bizarre, nous avons été ê l'école pour presque toutes nos vies et maintenant il s'achève.
Je suis triste, effrayé et confondu. :(
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Sais-tu encore comment tu vas t'en sortir? Moi aucune idée...

Une autre grande question...
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Hippy said:
C'est vraiment bizarre, nous avons été ê l'école pour presque toutes nos vies et maintenant il s'achève.
Je suis triste, effrayé et confondu.
Comment on va s'en remettre - d'avoir travaillé a`l'école et vécu cette vie en sécurité. Ce sera difficile de la quiiter...

Ces sentiments on peut tous s'identifier avec toi alors, qu'est-ce que tu fais pour te calmer/reconforter/t'en sortir/t'en remettre etc? Hehe..

Ce soir a` la radio SBS emission française il y avait un petit 'competition' où on pourrait gagner un CD de Carla Bruni... j'ai téléphoné au SBS a` Melbourne, mais deux fois je me suis trompé de numéro, parce que j'ai mal entendu!!! Je détèste les numéros de téléphone!!! C'était 03 9945 2184 - ça en français zéro-trois quatre-vingt dix-neuf, quarante-cinq, vingt-et-un, quatre-vingt-quatre... ARGH je suis nul aux chiffres - mais j'ai enregistré le numéro dans une casette (oui, je suis quelqu'un de 'sad'... :rolleyes: ) et la presentatrice (Danièle Kemp) a tout foutu la première fois!!! Je savais pas ce qui s'est passé, mais enfin... Je veux le gagner, ce CD!
 
Last edited:

omg_a

Member
Joined
May 3, 2004
Messages
290
Location
Where the stars are laughing...
Gender
Female
HSC
2004
Par régard a HECs, je pense que on doit le repayer après on gagne plus de $35000. alors c’est pas trop mal. Ma soeur ainée déj* a une dette de presque $30 000. argh!!

Je pense que je suis un peu triste, oui, mais je me sens prÊte (??) quitter l’école, parce que, vraiment, j’en ai marre. En plus, je sais ce que je veux faire après l’école. Donc, je suis assez excitée.

Alors, un license de beaux arts, c’est bon pas seulent pour ceux qui sont passionés par les études-l*, mais pour ceux qui ne sont pas sÛr ce qu’ils veulent faire, parce que c’est un license…flexible.
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Je pense que les beaux arts sont le dessin/la peinture, la musique et tout le tralala raffiné, n'est-ce pas? Parce que je me rappelle de l'école/l'université a` Paris des 'Beaux Arts', qui est très exclusive, qui n'admet que certains élèves...
 

Hippy La-Laa

Stupid Pixie.
Joined
Dec 7, 2003
Messages
736
Location
Land of Make Believe
Gender
Female
HSC
2004
Je ne suis pas prêt ê quitter! Je suis effrayé! Aussi, je suis une 'sook'....


chepas said:
Je détèste les numéros de téléphone!!! C'était 03 9945 2184 - ça en français zéro-trois quatre-vingt dix-neuf, quarante-cinq, vingt-et-un, quatre-vingt-quatre... ARGH je suis nul aux chiffres - mais j'ai enregistré le numéro dans une casette (oui, je suis quelqu'un de 'sad'... )
LOL! Ouais. Je déteste les numéros de téléphone aussi. Je me rappèle dans l'examen que j'ai fait pour le Trials il y avait un numéro de téléphone. C'est quand les nombres sont «quatre-vingt-quelque chose» quand je se perds. Trop de nombres!!

Il aggrave. Français stupide. Pourquoi n'aller pas avec «huitante» ou quelque chose comme ça??!! Je sais que dans quelques autres pays européens qu'ils utilisent huitante...
 

Kazuya

keio 最高
Joined
Nov 26, 2003
Messages
291
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
oui, j'ai étudié l'allemand jusqu'a ..onzaine? je veux dire <<year 11>>... et les numéros sont beaucoup plus faciles. Pour les multiples de dix (sans 10 lui-meme), on ajoute le préfixe "-zig" .. donc

1, 2, 3, 7, 8 = eins, zwei, drei, sieben, acht
10, 20, 30, 70, 80 = zehn, zweizig, dreissig, siebzig, achtzig...

pas difficile, non? rien de quatre-vingt ou soixante-dix..

je me sens fiers, je vous ai enseigné quelque chose :p

cependant je me décourage un peu, car mon père n'aime pas le fait que je ne m'intéresse qu'aux langues pour l'université. Il veut que je devienne ingénieur ou qqch comme ca, et il préfère que j'étudie la méchanique ou au moins un cours sans <<arts>> comme le droit ou l'économie. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a la meme problème?
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Pourquoi est-il interdit, d'étudier les langues? C'est ton propre choix, c'est vrai? Donc il n'a rien a` voir avec ton avenir que ce soit dans le monde des langues, ou dans....... Tu le laisses a` t'influencer? En plus, qu'est-ce qu'il peut faire pour t'empêcher?

J'ai dit a` maman ce soir mes choix de la fac, et je savais tout d'abord qu'elle ne serait pas heureuse du tout, si je déménageais a` Canberra... mais je me suis dit, pourquoi faut-il que je la rende heureuse? C'est pas elle qui va a` la fac... Elle a déja` vécu sa vie, fait ses choix, fait toutes sortes de choses. Elle a déja` eu la chance de prendre ce genre de décisions, et donc pourquoi a-t-elle droit de faire ces décisions de ma part? Enfin je pense que j'ai de la chance, parce que non seulement je n'ai que ma mère a` la maison (papa est parti dès que j'avais 3 jours...), mais aussi parce qu'elle ne pose pas sa 'version' de l'avenir sur moi. Elle me soutient, n'importe quel choix que je fais. En fin de compte, j'espère que tu vas faire le 'arts' quand même!

Alors, finissions le soapbox sermon [/fin du rant] J'espère que je ne t'ai pas blessé/offensé! :(.

Also, du sprichst auch deutsch. Warum hast du nicht mehr deutsch? War es so schlecht und langweilig? :(:(:( Belle langue, ça...

Je pense que ce serait 'premier' c'est 'year 11' dans le système français. On est 'en terminale/en premier/en deuxième/en troisième' et ainsi de suite.. (y12/11/10/9...). Je préfère dire simplement 'Year 12' en bon accent français :p

En ce qui concerne les chiffres français, j'ai entendu parler de 'septante/huitante/nonante' en Belgique - sugaryblue peut nous dire - me semble qu'ils ont la tête, la`-bas!.. J'adore ça - nonante-trois. C'est millfe fois plus simple que 'quatre-vingt-treize'... Mon dieu, que ces Français sont bêtes!

T'es la` sugary? Je te vois toujours sur BOS mais tu n'es jamais entrée dans le foyer français :D

Mmm... pour me renseigner au monde politique, je regarde le débat entre John Howard et Mark Latham, vu que j'ai 18 ans et je dois voter... j'attends ça avec impatience! Le droit de vote, c'est bien ça... Mais moi j'ai presque aucune idée! A l'époque je m'occupais toujours des affaires politiques mais le terminale l'a arrêté, cet intérêt... dommage.

Qu'est-ce que vous aimez/détéstez, dans le 'paysage' politique australien???? J'aimerais bien savoir vos pensées...
 

HellVeN

Banned
Joined
Jun 26, 2004
Messages
532
Gender
Male
HSC
2005
première

Tu n'est pas vraiment oblige de voter, est tu? Moi je ne voterai que si je suis vraiment sur de mon chois.

Enfin bon... as tu vu le debat entre John Howard et Mark Latham cet apres-midi? Mark Latham a gagne de 67%!
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
C'est pourquoi on se renseigne :D... alors, il faut voter ici.. sinon, risque d'amende! Et pour moi c'est pas une décision plutôt qu'une obligation de citoyenneté, d'appartenance au peuple australien. On vit ici, donc on doit faire partie de ce qui va se passer... Bon,. J'espère que je saurai plus sur la vie politique avant le 9 octobre, pour prendre des vraies décisions... cela dit, je pense que c'est ça <-- ce qui fait peur au public australien, de savoir que ces jeunes 'first-time voters' ne savent vraiment rien, et qu'ils vont voter pour n'importe qui... hehe... Mais je sais un peu moi, mais pas trop.

Je n'ai pas vu les 'resultats' du débat, parce que j'ai regardé celui du ABC parce que j'ai raté la version chaine 9. (J'ai même été interrompu par un coup de fil... maudite fille de la classe veut que je joue une chanson du piano pour le graduation dans 2 semaines :mad: . Ça va être cette grande éspèce de spectacle, 34252345923452346 chansons, y inclus mes compositions de 3U mus... ça va dérouler sans fin!). Y'avait-il le petit serpent qui enregistrait les choix des spectateurs? avec le + et le -? C'est drôle ça... :D
 
Last edited:

HellVeN

Banned
Joined
Jun 26, 2004
Messages
532
Gender
Male
HSC
2005
Ah, desole, je ne savais pas que le vote etait obligatoire en australie! C'est vrai que ca fait un peu peur, ca force les gens qui n'ont pas vraiment d'avis politique a voter pour n'importe qui.

Ah, oui, le serpent etait marrant hahaha, tres interessant et inventif ce system je trouve. Mais en faite c'etait un ver (worm)!


Une question, as tu un clavier francais?
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
J'ai un clavier, mais il est japonais. C'est un Yamaha.

HAHAHA. Quel crétin, moi... :D

Non, tu voulais dire les accents? Si oui, passe un coup d'oeil chez http://french.about.com/library/bl-accents.htm . Pour taper les accents et les cédilles on doit taper le 'Alt', en le tenant, et aussi taper un code sur le keypad des chiffres a` droite. Suis les 'instructions' du site... ça ira.

Alors, d'où viens-tu, HellVeN? Si tu viens d'un autre pays lol.. :D
 

omg_a

Member
Joined
May 3, 2004
Messages
290
Location
Where the stars are laughing...
Gender
Female
HSC
2004
J’habite en province, donc, parce que je veux aller * la fac, je dois demanager. Mes, ce
N’est pas un grand ‘deal’ chez moi, parce que j’ai deux soeurs ainées, et les deux sont quitté la maison, il y 2 ans, et 5 ans. L’une habite * sydney, et l’autre * Brisbane. Et moi, l’année prochaine j’habiterai * Canberra. On sera partout en australie!! Heuresement, mes parents me soutiennent, et ils sont ‘cool’ avec mes préfèrences. Mais, alors, j’ai dit maman que je vais Être avocat ‘pro-bono’ et alors complètement pauvre, toute ma vie!! Elle n’était pas heureuse, mais alors, avec mes soeurs comme médecins, elle devrais heureuse avec ca! moi, je suis le ‘black sheep’ de la famille!! À mon avis, c’est bon parce que les entretiens sont trèsssssssss ennuyuex avec mes soeurs……toutes les choses médicaux. Meh. Snore.

Je regardais le débat, mais j. howard m’ennerve tellement, donc, c’était trop agacante. Grumble. Mais, bienque je sois passionée par les affaire politiques, je n’aurai pas dix-huit ans octobre 9. en fait, mon anniversaire, c’est octobre 30 (pendant le HSC, argh!! C’est horrible!!). mais c’est pas trop mal parce que une de mes amis m’a dit qu’elle voterait pour moi, parce c’est égal pour elle.

Mon dieu!! Seulement 7 jours!!! ……ahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
 

Kazuya

keio 最高
Joined
Nov 26, 2003
Messages
291
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
moi, je crois qu'aller a' macquarie uni me conviendrait, puisque j'habite a' Pymble, et bien sur ca c'est très pres de l'université (a' 5/10 minutes en voiture). En fait je peux m'y proméner...mais le 'voyage' dure une heure et demie.

il me semble que l'école a déja' fini, parce que un grand nombre de mes amis s'absentent des lécons. Ils restent dans la salle pour les gens en terminale (common room) pour jouer aux cartes, aux échecs, regarder la télé, etc etc.

chepas said:
Also, du sprichst auch deutsch. Warum hast du nicht mehr deutsch? War es so schlecht und langweilig? Belle langue, ça...
nein...um...mein vater hat mir gesagt : "if you wanna get a job, do chemistry, physics, and 3u maths". alors, au lieu de faire les deux langues, j'ai décidé a' continuer avec mon francais, parce qu'a' mon avis, c'est plus facile...en allemand, il y a les "cases" eg. nominativ, dativ, etc. et on doit rappeller les mots différents, eg. die, der, das, den, am, an der, einem, einen etc. Et j'ai cru que l'ordre des mots était un peu confusant, eg. "ich habe der Kuli gekauft", mais en francais c'est "j'ai acheté le stylo", qui ressemble a l'anglais. cependant, si j'avais l'occasion, je changerais mes choix, parce que je peux dire sans doute que la chimie est la matière LA PLUS ENNUYEUSE!! je suis plus pour les langues que les sciences...

et quant aux accents, je viens d'apprendre une méthode plus facile qu'utiliser le "Alt" et les numéros pour ecrire les accents sur l'ordinateur. je vous explique en anglais...

Ctrl + apostrophe + e = é (acute)
Ctrl + tilde (before 1) + e = è (grave)
Ctrl + Shift + colon + u = ü (umlaut)
Ctrl + shift + 6 (hat) + e = ê (circumflex)
Ctrl + comma + c = ç (cedilla)

You can release the keys before you press the letter... eg. for e circumflex, you hold ctrl and shift, press 6, release all keys and THEN press e, so it's easier.

bien sur on peut utiliser n'importe quel lettre.
 
Last edited:

shazzam

acta est fabula
Joined
Feb 4, 2004
Messages
260
Gender
Female
HSC
2004
Kazuya said:
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a la meme problème?
Mon pére est obssedé avec <<commerce>> et moi, je le deteste. Bien que je les aime, il est absolument contre l'idée que je fais les autres choses comme les sciences. Je dois avouer que c'est difficile * prendre les decisions qui concernent tes études si tes parents ne sont pas d'*ccord avec toi. Cependant ce sont tes choix, et si tu suis ta coeur ça s'arrangera. "corny" mais c'est vrai. Si tu n'as pas choix, cacher tes UAC choix jusqu'* le fin du HSC, c'est ce que je vais faire...
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
^^*en rappellant la pub du Guiness: Brilliant!"* :D:D:D

homestar said:
can someone please teach me french?, i never had the choice for year 11 or this year. :confused: :D you can contact me by email : homestar_au@hotmail.com
That is easier said than done!!! That and the fact that we're in the throngs of HSC until November 12, after which we could think about other people :D.. Sorry you didn't get to do it for Y11/12. Check back after then see how we're doing hehe.

Maybe you could check out a community college or something? Ryde/North Shore has the Macquarie Community College. I checked out their language courses in their catalogue and they seem to be very approachable and don't break the bank ($90 + textbook versus $200+ at the Alliance... :rolleyes: ). Also, one of old French teachers of my school teachers there (Susan Kish), and she is really nice. www.macquariecc.nsw.edu.au is the link. They follow the school terms, so if you enrol now you could start it for next term (unless you have HSC now too... might be rather murderous!).

Also, check out http://french.about.com . Tonnes of stuff for beginners, even links to and on-site lessons. Also, check out their Forums (for French there are several. French for Beginners, A la française for more intermediate/advanced, and Carrefour Francophone for French-only discussion.) for info re: learning French online sites and links, as there is a lot of stuff that can be found out there!

Alors, bonne chance en poursuivant les études de français! (Good luck with your French studies!).
 

chepas

Active Member
Joined
Feb 28, 2004
Messages
1,758
Location
Sydney
Gender
Male
HSC
2004
Kazuya - j'ai essayé de tapé l'apostrophe en tenant 'ctrl + ' + e' mais ça n'a pas marché. Ça ne fait qu'une boîte de recherche a` gauche <--- ??? Tu utilises un Mac ou un IBM/Microsoft?

Les 'cases' m'emmerdent aussi. Ce que je détèste le plus c'est que je ne peux jamais me souvenir des genres de mots (maudit 'neutral'!) donc je me trompe des phrases tous les jours. Tout dépend du genre, et si on est foutu rayon genres, on peut jamais faire! :D

A propos de la fac - bonne chance avec tout! Je pense que je ne pourrais jamais cacher mes resultats du HSC/de l'UAC. Je suis nul comme menteur. Tes parents savent encore les dates où tu vas les recevoir, shazzam?
 

shazzam

acta est fabula
Joined
Feb 4, 2004
Messages
260
Gender
Female
HSC
2004
haha meh je ne sais pas, je ne suis pas très proche avec mes parents * cause de plusieurs choses, eh bien.
Eh avant de partir (pour étudier français je pense, il y avait environ deux semaines que j'ai lu français sauf que VOgue PAris), utilise cette "translator", c'est incroyablement rigole!

http://babelfish.altavista.com/tr
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 0, Guests: 1)

Top